Cafés Associatifs

Contexte

De plus en plus les peuples vivent un cloisonnement dans une étape de l’histoire du monde où on parle de mondialisation, la crainte et la peur de l’autre grandit davantage.

Pourtant « La diversité n’est pas entre les cultures, mais inhérente à l’idée même de culture, et donc constitutive des cultures. » Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

La diversité culturelle est « une force motrice du développement » et un « atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable » Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

« Quand une culture est niée dans ce qu’elle peut apporter à l’universel, la violence n’est jamais très loin. » Jacques Chirac, lors du lancement de la Fondation Chirac, le 9 juin 2008.

Les différences sont une source d’enrichissement, et la diversité culturelle est un des socles du développement des individus, des communautés et des pays.

Elle permet un large éventail de choix, de valeurs et de visions du monde. Et propose des sources d’enrichissement et de sagesses divers.

Mais par culture nous n’entendons pas que la production d’« œuvres » par des « artistes » estampillés, que le bon peuple se doit d’admirer pour être reconnu comme « cultivé ».

Mais plus tôt l’ensemble des valeurs, des croyances, des convictions, des langues, des savoirs et des arts, des traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ».

Nous souhaitons ainsi créer des lieux où s’exercera naturellement dans un esprit de convivialité une éducation populaire. Afin d’emmener chacun et tous à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir face aux problématiques de nos sociétés. Visant ainsi l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société.

Mission

Initier un vivre et construire ensemble qui respecte chaque peuple avec ses savoirs, cultures et valeurs tout en mettant en lumière les éléments d’universalité cognitive et morale de la culture humaine.

Par la promotion des cultures et des langues, des arts et de l’écriture, des sciences et des sociétés, de la citoyenneté mondiale et de la solidarité nationale/ internationale. À travers plusieurs activités au sein des cafés avec une thématique centrale en fonction des besoins et de l’objectif principal visé.

Objectifs
  • Mises en place des cafés associatifs dans plusieurs pays pour la promotion de la culture, sport, des langues, de la citoyenneté du monde, de la solidarité internationale, du vivre ensemble et du construire ensemble
  • Organisation d’événements (Festivals, carnaval etc…)