Mémoire, Humanité, Culture & Identité

Contexte

Notre époque est le théâtre d’une grande interaction entre les cultures et les peuples à travers la mondialisation, les migrations et les échanges choisis ou subis. Mais tout ceci creuse davantage des inégalités sociales, les processus d’ethnicisation, les postures de domination et démontrent aujourd’hui que l’interculturel, quand il est appréhendé sous le seul angle du rapport à la différence est une source de crise plutôt qu’une source de richesse.

« Il est difficile d’avoir une interculturalité sans justice sociale. Il est difficile de parler de politique interculturelle dans une société où se côtoient la richesse et la pauvreté, où se confrontent l’abondance et la misère » le soulignait Pedro A. Cantero.

A travers cette thématique CULTUDE souhaite recentrer l’identité souveraine de tout peuple et en l’occurrence les peuples d’Afrique, pour permettre aux générations présentes et futures de se comprendre, se connaître et être capable d’atteindre dans une réelle indépendance pour une interdépendance qui plébiscite le construire ensemble.

Mais aussi mettre à disposition des éléments de la mémoire collective africaine afin que chacun les en s’appropriant puisse les lier d’une manière personnelle et les habiller selon un point de vue bien précis et unique.

Mission

Inscrire la culture dans un projet politique et social, qui se fonde sur la paix et non l’aliénation, permettant à chacune et chacun de faire référence à ses traditions et ses formes de cultures sans dénier, ni renier celle des autres.

Une culture qui se construit à travers un dialogue, améliore les connaissances et met prioritairement en avant l’humanité de l’autre. Afin de démontrer une conception différente du monde. Véhiculer une éducation nouvelle, promouvoir une culture qui permet l’émancipation des personnes et des groupes.

Objectifs

Bibliothèques mémoires virtuelles (Histoire ethnique, Art ancien, Art contemporain, découvertes, héros africains, Culture et civilisation, Nature et Culture, Humanité et Culture, Identité et Culture, Mondialisation et Culture, etc)