Journée internationale des professeurs de français dans la ville d’Edéa au Cameroun
Thème 2020
Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain
Comment imaginer le futur dans un contexte sanitaire ambigu, voilà la réflexion que les professeurs de Français de la ville d’Edéa en partenariat avec l’association CULTUDE se pose cette année.
Comme tous les 26 novembre, la francophonie célèbre le jour du prof de français et cette année l’association CULTUDE promotrice du français et de la francophonie s’est saisi de la question en prélude du centre social à venir dans la ville d’ Edéa pour honorer les professeurs de Français de depuis les années 1993 à 2020 et réfléchir avec ces derniers de l’avenir de l’apprentissage de cette langue vectrice de la cohésion sociale dans la ville d’Edéa.
La crise sanitaire à fait émerger des habitudes et pratiques pédagogiques accélérant la transformation digitale du modèle éducatif et des langues dans la plus part des pays du monde entier.
Cependant la question de l’illectronisme demeure et empêche l’éclosion de Nouvelles pratiques dans l’apprentissage surtout dans les pays en développement.
“Nous ne sommes même pas préparés aux cours en ligne parce que nous avons des problèmes de bande passante, la connexion internet n’est pas très stable et pas aussi bonne. Et puis vous savez, c’est cher, les enfants n’ont pas assez d’argent pour payer la nourriture, alors, quand nous leur demandons de payer la bande passante, cela ressemble à une insulte”. Explique un enseignant.
Dans une ville rurale comme Edéa, le problème est encore plus profond. Les enseignants n’ont pas eux même accès au digital encore moins les enfants.
La question que l’on s’est posé ici est: “ comment enseigner et vulgariser l’utilisation correct de la langue française qui est central dans la scolarisation dans un pays francophone comme le Cameroun”.
La question des nouvelles pratiques dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE fait parti des réflexions depuis plusieurs années. Et l’association CULTUDE fondé par une ancienne volontaire de la francophonie, promotion 2012, ayant travaillé avec TV5 sur l’apprentissage du français en Moldavie auprès des professeur.e.s de français, se joignant à tous les organismes qui font la promotion de la langue Française réfléchit également à ce propos pour la ville d’Edéa.
Outre le rôle de la langue française et du prof de français sur le système scolaire, le Cameroun est un pays qui se caractérise par son multiculturalisme. La ville d’Edéa en faisant partie, regorge trois ethnies autochtones et plus de cent quatre vingt ethnies résidentes cohabitant entre elles. Considérée zone Francophone de par son histoire, la langue française est fédératrice de toutes ces langues et par ricochet de toutes ces ethnies dans la ville d’Edéa. et ici on peut voir l’importance que joue les enseignants formels ou informels de cette langue.
Ce qui traduit l’importance de cette journée du 26 novembre, qui célèbre le professeur de Français.
A cette occasion l’association CULTUDE (dont l’objectif est d’ici 2021 de créer dans la ville d’Edéa un centre social et culturel afin de contribuer à réduire l’illettrisme et l’illectronisme, d’augmenter le taux de réussite scolaire , et de développer l’offre Culturelle dans la ville) s’est donné pour mandat de mobiliser les professeurs et apprenants de français pour une réflexion ce 26 novembre 2020 lors de la journée du prof de français, sur l’évolution possible des modes d’apprentissage de la langue par rapport au contexte actuel et au futur à donner à la promotion de la langue française et des liens dans la francophonie.
Pour ce faire, l’objectif général de cette journée est de célébrer la journée mondiale des professeurs de français en l’inscrivant dans les habitudes et les mœurs de la ville.
Cet objectif général va s’articuler autour des objectifs spécifiques suivants:
- Valoriser le métier d’enseignant de français, rehausser l’œuvre des professeurs ayant donné leur contribution à la promotion de la langue française depuis les générations 1993 de la ville d’Edea
- initier un dialogue entre les apprenants et les enseignants de la langue française afin d’identifier les faiblesses du système d’apprentissage actuel,présenter le cursus pour devenir professeur de français et encourager les jeunes à opter pour le métier d’enseignant de français.
- Initier un partage d’expérience entre les anciennes et les nouvelles générations de professeurs pour en sortir les évolutions et méthodes obsolètes et nouvelles sur l’apprentissage de la langue française.
- promouvoir les méthodes et évolution que pourrait connaître l’apprentissage de la langue française.
- Animer la ville en français
Les activités retenues sont les suivantes:
-Mobilisation des professeurs de français de la ville d’Edéa ancienne et nouvelle génération
-Atelier débat entre apprenant et enseignant
– atelier découverte des méthodes formelles et informelles, des outils, ressources numériques et formations pour enseigner le FLE (TV5, logiciel libre,mooc,Radio, TV, etc).
-Table ronde entre les enseignants de l’ancienne et Nouvelle génération
-Animation socio-culturelles (Concours du meilleur poème, théâtre, Défi de lecture, Karaoké sur la chanson française) Animer la journée à travers les activités
-réception officielle et reconnaissance pour les professeurs français de la ville d’Edéa des années 1993 à 2020
Cette journée est gratifiante parce qu’elle permet de faire une pause pour capitaliser sur les pratiques actuelles et voir les points d’amélioration qui pourraient apporter une grande différence dans l’apprentissage de la langue française dans la ville d’Edéa, tout en prenant en compte les réalités du contexte.
La prise en compte des anciennes et des nouvelles génération permet d’établir un état des lieux justes et objectifs sur les méthodologies d’apprentissages et leur évolution dans le temps. Mais aussi de voir ce qui est déjà obsolètes et devrais être remplacé.
La Journée permet de donner un souffle nouveau sur et permet d’atteindre le but de la francophonie qui est de promouvoir la langue française et le métier de professeur de français.
Le centre social à venir va continuer et faciliter le travaille qui sera amorcer lors de cette journée.
Enfin elle nous permettra de mettre en lumière le fait que les professeurs de français sont un vecteur du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Le comité local d’organisation :
Association CULTUDE composé de :
- Coordinatrice internationale : Esther NTAMACK
- Coordinateur stratégique du projet : M. BESSONG Alain Narcisse
- Chargé de Mission : Mme NGO BILONG Blanche
- Comité scientifique : M. NOGBANGA Bertrand-Didier
Le collectif des professeurs de Français d’Edéa composé de
- Coordinateur technique : M. MOUSSI, Professeur de Français
- Communication, affaires culturelles et logistique : M. NDJEL Alex, Professeur de français
- Secrétariat et rapporteur : Mme MANGAN Michèle, Professeure de Français