l’Afrique, terre promise du numérique
«L’avenir de l’économie digitale de demain se trouve en Afrique parce que sa culture est justement virtuelle en plus de son énorme potentiel», déclarait le PDG de Wari, Karim Mboje, qui intervenait le 29 septembre dernier dans un panel de la conférence internationale «Africa Convergence», organisée par la Tribune Afrique, le 29 septembre dernier à Casablanca. L’édition 2017 du rapport sur l’économie de l’information que vient de publier, ce 2 octobre à Genève, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) conforte la déclaration de l’homme d’affaires sénégalais. Sous le titre «Numérisation, commerce et développement», le département économique des Nations Unies fait cas de la dynamique soutenue que connaît l’économie numérique en Afrique.
Selon la CNUCED, la numérisation impacte de plus en plus les économies africaines de plusieurs manières. L’utilisation du Big Data ou traitement des données à grande échelle, l’intelligence artificielle (IA) et l’impression en trois dimensions (3D) en constituent des exemples. Dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, le rapport relève que de vastes séries de données sur les caractéristiques du sol sont exploitées afin de déterminer les besoins en engrais, ce qui permet ainsi d’augmenter la productivité. En Tanzanie, des bouteilles en plastique recyclé sont utilisées pour fabriquer des prothèses 3D.
Autre exemple qui vient du Continent, la multinationale américaine IBM utilise l’une de ses solutions d’intelligence artificielle, Watson, pour relever certains défis du développement, notamment dans des domaines tels que l’agriculture, les soins de santé, l’éducation, l’énergie et l’eau grâce par exemple à l’initiative «Project Lucy».
L’Afrique est peut-être la région qui affiche la plus faible pénétration de l’Internet haut débit, mais possède également le taux de croissance le plus élevé en la matière, poursuit le document. La hausse des abonnements à l’Internet mobile a été ainsi accompagnée d’une augmentation des importations d’équipements de communication, notamment au Rwanda et en Zambie. «La numérisation affecte tous les aspects de la production et du commerce, des plus grandes entreprises aux plus petits commerçants, mais risque de conduire à une augmentation des inégalités de revenus», note le rapport qui fait cas d’une croissance certes soutenue de l’économie numérique en Afrique, mais à des vitesses différentes. Au Nigéria par exemple, 32 millions de personnes ont commencé à utiliser Internet entre 2012 et 2015, alors que dans d’autres pays africains, notamment la Centrafrique, l’Érythrée et le Sud-Soudan, les services de téléphonie mobile atteignent encore moins d’un tiers de la population.