Ce 20 septembre 2019, l’ONG/DH Mouvement Alerte partenaire de CULTUDE a appelé les Chefs d États du Monde à renforcer leurs engagements à mettre fin au mariage des enfants lors de sommet des Objectifs de développement durable (ODD ) qui se tient à New York en date du 23 au 27 septembre.
En effet,Chaque année, 12 millions des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et ainsi privées de leurs droits à l’éducation, à la santé et à la vie de leur choix.
En République Démocratique du Congo ( RDC), ce phénomène prends une dimension très inquiétante où 37% des filles se marient avant leur 18ème anniversaire.
Selon Monsieur fidele Mwamialumba MoKe , coordinateur national de l’ONG/DH Mouvement Alerte, d ‘ou une alerte est lancée sous forme d’ une pétition
“Stop ,la RDC, ne la privez pas de son enfance”.
Cette pétition s’inscrit dans la campagne mondiale « NE LA PRIVEZ PAS DE SON ENFANCE » de ” Filles, Pas Epouses” : le partenariat mondial pour la Fin de Mariage des enfants.
Des membres de la société civile, des militants et les membres des Filles, Pas épouses de partout dans le monde exhortent leurs dirigeants à annoncer des actions d’accélération pour la fin du mariage des Enfants lors du prochain sommet des Objectifs du développement durable (ODD), qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2019 à New-York aux Etats-Unis.
En 2015, en vertu de leurs engagements envers les ODD, les dirigeants du monde ont convenu de mettre fin au mariage des enfants d’ici 2030. En septembre 2019, des chefs d’Etat se réuniront pour la première fois depuis 2015 pour évaluer la progression des ODD.
L’ONG/DH Mouvement Alerte veut s’assurer qu’on n’oubliera pas les filles lors du Sommet et que les dirigeants du monde prendront les engagements pour mettre fin aux Mariages des Enfants.
Le mariage des enfants expose des millions des filles à la violence et les empêchent de réaliser leur plein potentiel, de vivre une vie heureuse, sûres et productives. Signalons que les dirigeants du monde ont le pouvoir de mettre fin à cette violation des droits humains.
Ensemble, montrons-leur que nous ne tolérons pas le mariage des Enfants.
Les filles mariées avant l’âge adulte sont plus exposées aux risques des violences physiques, sexuelles et émotionnelles. Elles risquent également davantage d’être victime de violence conjugale tout au long de leur vie. Plus la différence d’âge avec leur mari est grande, plus elles sont susceptibles de subir des violences.
L’ONG/DH Mouvement Alerte compte mener une campagne de sensibilisation pour mettre fin au Mariage des Enfants, tout en autonomisant les filles-mères, faire de plaidoyer pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi.
Pour en savoir plus ou organiser un entretien, prière de communiquer avec Monsieur fidele Mwamialumba MoKe chercheur indépendant et Coordonnateur national de l ONGDH / Mouvement Alerte
Fecebook Mouvement alerte/DH.ONG
Twetter @mouvement alerte
Instagram @mouvement alerte
————————————————————
L’ONG/DH Mouvement Alerte est une organisation d’éveille créée en mars 2016 non seulement pour alerter les violations de Droit économique, sociaux et culturels bref nous ouvrons pour le développement durable de l ensemble de la population congolaise.
L’ONG/DH Mouvement Alerte est membre des Filles Pas Epouses, un partenariat mondial de plus de 1.200 organisations de la société civile œuvrant dans 100 pays en vue de mettre Fin au Mariage des Enfants et de permettre aux Filles de réaliser leur Plein potentiel.
MVT ALERTE.DESC /ONGDH