Au Cameroun
CENTRE D'APPUI AU DEVELOPPEMENT (CAD)
Les centres d’appui au développement (CAD) incubés par CULTUDE sont des structures d’animations sociale et de développement local, dont la mission est d’offrir un foyer d’initiatives ayant pour but de définir et de mettre en œuvre les projets de développement local, social, économique, culturel, sportif et écologique dans le territoire d’implantation avec une ouverture nationale et internationale pour accompagner les résiliences et le développement des populations dans leur territoire d’implantation. La cible principale étant les jeunes jusqu’à 35 ans , prioritairement les femmes.
Les CAD, Sont également le partenaire locale de CULTUDE dans sa volonté de faire la promotion du vivre ensemble, la citoyenneté et surtout des échanges internationales à travers la mobilité internationale des volontaires, stagiaire, bénévole et du tourisme équitable solidaire.
Au Cameroun un CAD existe déjà dans la région du littoral, précisément dans le département de la Sanaga Maritime. Le CAD Mapubi d’Edéa.
CULTUDE veut implanter des CAD dans les capitales d’arrondissements notamment dans le centre Sud et le littoral selon le besoin exprimés des populations locales.
Ecole Familiale et rurale
Une maison familiale rurale (MFR) est un Centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’Etat et son territoire d’action qui a pour objectif la formation par alternance et l’éducation des jeunes et de leur insertion sociale et professionnelle. Nos MFR sont déployées dans les zones rurales pour aider le développement de nos villages et villes rurales, ainsi limiter la désertification.