Historique

Home Historique

CULTUDE est un battement de cœur d’Esther BITJOKA née NTAMACK, originaire du Cameroun, de la ville d’Edéa. Elle naît dans une famille démunie et grandie dans un contexte marqué par de nombreux manques. Manque émotionnel, manque matériel, de didactique scolaire, manque de tout ce dont un enfant a besoin pour se développer et devenir un adulte fort ;

Un environnement difficile, où l’on ne peut compter que sur soi-même, et où il faut se battre pour avancer, et cravacher pour s’en sortir.

De cette vie remplie de défis et de batailles de tout bord, va naître un désir !
Un désir de se battre afin que tout enfant, en particulier les jeunes filles, démunies d’amour, du nécessaire de base, de respect, de dignité, d’égalité et d’équité, qui rencontrera son chemin ne vivent pas ce qu’elle a vécu. Et bien plus encore qu’elles arrivent à la résilience qui l’a aidé à être qui elle est aujourd’hui, aussi bien sur le plan spirituel, émotionnel que physique.

Après ses études universitaires de Sociologie, Communication, RH, et plusieurs expériences, elle décide de se spécialiser dans les politiques de développement sur le plan national et international. Elle va donc poursuivre ses études avec un master en Relation International développement Europe-Afrique, à l’université de la francophonie campus de Szeged en Hongrie. En deuxième année, elle se spécialisera sur les politiques publiques, action humanitaire, la résilience et le développement à l’université Paris Est Créteil en France.

Esther a travaillé tant dans le privé que dans des ONG indépendantes. En Afrique comme en Europe. Dans des postes divers, mais toujours au service des personnes, du social et de l’équité.

Son côté associatif se révèle très tôt dès le lycée où elle a été plusieurs fois Présidente d’associations. En 2011, elle devient une membre très active et formatrice à la J.C.I (Jeune Chambre Internationale), où elle va participer et porter plusieurs projets pendant plusieurs années.
En 2012, elle devient volontaire international de la Francophonie en Moldavie en tant qu’animatrice socioculturelle. Cette opportunité lui permet de mener à bien son projet, rallier culture et développement. Après 10 ans de réflexions, il se concrétise enfin, c’est la naissance de CULTUDE.

Depuis 2019 son époux Mr BITJOKA l’ayant rejoint dans son combat, ils poursuivent donc une volonté d’impulser la résilience dans les cœurs des enfants mais également travaille à accompagner les transitions sociales et écologiques en Europe.

Véritable humaniste, Esther s’engage à donner de sa personne pour poursuivre des causes solidaires et humanitaires. Portée par son amour pour les autres et son esprit avant-gardiste, elle met l’équité au centre de ses projets. Dans son univers, la race se dissout, le genre se fond, et la diversité humaine jaillit. Elle est de ceux qui ont mis leur vie au service des autres et elle en a fait une vocation.

Comme elle le dit si bien : « Chaque personne est une mine d’or, qui a juste besoin d’être révélé ».

Ce sont toutes ces valeurs qui donnent la force à l’association avec toute son équipe de mettre en œuvre de nombreux projets accompagnée par de plus en plus de partenaires, en France et à l’international.