Notre Histoire

Home Notre Histoire

CULTUDE est un battement de cœur d’Esther BITJOKA née NTAMACK, originaire du Cameroun, de la ville d’Edéa. Née dans une famille démunie et grandis dans un environnement rempli de manque. Manque et blessure émotionnel, manque matériel, de didactique scolaire, manque de tout ce dont un enfant a besoin pour se développer et devenir un adulte fort ;

Un environnement où il faut compter que sur soi, grandir dans les routes, se battre pour avancer, cravacher pour s’en sortir etc.
De cette vie remplie de défis et batailles de tous bords va naître un désir !
Le désir de se battre afin que tout enfant, jeune et femme prioritairement, démunis d’amour, du nécessaire de base, de respect, de dignité, d’égalité et d’équité etc. qui rencontrera son chemin ne vive plus ce qu’elle a vécu et bien plus arrive à la résilience qui l’a aidé elle à être qui elle est aujourd’hui, tant sur le plan spirituel, émotionnel que physique.

Ainsi, après ses études universitaires de Sociologie, Communication, RH, et plusieurs expériences, elle décide de se spécialiser dans les politiques de développement sur le plan national et international, à travers un master en Relation International développement Europe-Afrique à l’université de la francophonie campus de Szeged en Hongrie et en année 2 les politiques publiques, action humanitaire option résilience et développement à l’université Paris Est Créteil en France.

Esther a travaillé tour à tour tant dans le privé que dans les ONG. En Afrique comme en Europe. Dans les postes divers mais toujours au service des personnes, du social et de l’équité.

Son côté associatif se révèle très tôt dès le lycée où elle a été plusieurs fois Présidente d’association et en 2011, elle devient membre très active et formatrice à la J.C.I (Jeune chambre internationale), où elle va participer et porter plusieurs projets tout au long des années.
En 2012 la Francophonie lui donne l’opportunité de devenir volontaire international de la francophonie en Moldavie comme animatrice socioculturelle et de là se concrétise ce projet porté depuis l’âge de 10 ans : le projet CULTUDE. Qui veut dire la culture du développement.

Son idée étant d’impulser la résilience dans les cœurs des enfants et jeunes d’Afrique afin de leur inculquer la culture du développement et d’en faire des acteurs du développement de leurs familles et localités.
Mais pas que !
Également en Europe pour accompagner les résiliences et les transitions tant sociales qu’écologiques.

Esther aime donner de sa personne pour la cause communautaire, humanitaire et de la solidarité. Son amour pour les autres, lui concèdent un esprit très avant-gardiste. Mais le plus important c’est que dans son univers la race se dissout, le genre se fond, et la diversité humaine jaillit. Elle est de ceux qui ont mis leur vie au service des autres et elle en a fait une vocation. Comme elle le dit si bien : « Chaque personne est une mine d’or, qui a juste besoin d’être révélé ».
Et elle impulse ces valeurs au sein de CULTUDE et auprès de toutes les personnes qui ont rejoint ce beau projet associatif.

Depuis 2018 date de création effective de CULTUDE, elle n’a jamais cessé de se battre auprès des personnes qui l’y ont rejointes pour donner corps à ce projet et accompagner le développement de l’association tant en France qu’à l’international.