
Chez CULTUDE, nos actions s’inspirent des lois du vivant.
Elles suivent le quatre souffles du vivant s’enracinent dans les 4 éléments à savoir la terre, le feu, l’eau et l’air, qui symbolisent les dimensions essentielles de toute régénération :
🌍 La Terre, Ce qui porte, nourrit et fait croître — nos actions pour les Femmes, gardiennes de la vie et de la dignité. Les femmes incarnent la Terre : la force tranquille, la patience, la fécondité. Elles sont les gardiennes de la vie, de la mémoire et de la dignité. Elles restaurent la dignité et tissent les liens essentiels à la continuité du vivant.
🔥 Le Feu, Ce qui éclaire, transforme et propulse — nos programmes pour la Jeunesse, bâtisseuse du présent et du futur. Les jeunes sont le Feu du présent.
Ils portent la flamme du renouveau, de la créativité et de l’action. Ils construisent, innovent, et transforment leurs territoires avec audace et passion. Nos programmes impliquent aussi les hommes en tant qu’alliés, formateurs, pères et acteurs de paix, afin de restaurer les équilibres familiaux, sociaux et communautaires.
💧 L’Eau, Ce qui relie, purifie et irrigue la vie — nos projets pour les Territoires ruraux, sources de vie et d’abondance. Les territoires ruraux africains sont les nappes profondes du vivant. Ils abritent les mémoires, nourrissent la vie et relient les humains à la terre. Ils sont les espaces où la nature et la culture se rencontrent et se régénèrent. Dans les territoires, ce souffle réunit femmes, jeunes et hommes dans un même mouvement : celui de la régénération collective.Ensemble, ils cultivent, bâtissent, transmettent — chacun à sa manière, gardien du vivant et du lien.
🌬️ L’Air, Ce qui relie les mondes, transporte les voix et élève les consciences. L’air est le vent du lien entre ici et là-bas. — nos démarches d’ECSI et de mobilisation de la diaspora, souffle de conscience et de solidarité entre ici et là-bas. À travers l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, CULTUDE fait circuler les savoirs, les récits et les solidarités. Ce souffle relie les peuples et inspire la transformation partagée.
Ces quatre souffles forment un écosystème vivant, où chaque action nourrit l’autre.
C’est à travers eux que CULTUDE agit : avec enracinement, créativité, fluidité et ouverture au monde.