Le mot du Président

Home Le mot du Président
Mr BITJOKA Jacques

Depuis sa création l’association CULTUDE n’a cessé de militer pour améliorer les conditions d’existence des personnes en Afrique et en France.

CULTUDE s’attache à développer ses missions dans une approche globale et pluridisciplinaire, au service de l’accompagnement des personnes et groupes de personnes que la vie a marqué par le manque, la pauvreté, les inégalités, et/ou des blessures. Et cela repose sur sept mots : co-construction, collaboration, coopération, amélioration des conditions de vie, résilience, autonomie et écologie !

Depuis 2018

Pendant le dernier quinquennat depuis 2018, cette méthodologie participative et notre ouverture aux besoins remontées des populations, ont été, plus que jamais, au cœur de notre action.

Projet associatif 2023-2027

Notre projet associatif 2018-2022 « pour avoir une flamme il faut une étincelle » est arrivé à son terme. Ce qui a entraîné l’émergence d’un nouveau projet pour la période 2023-2027. Des rencontres avec les bénéficiaires enfants, jeunes et adultes, partenaires locaux, bénévoles du Sud au nord, autorités locales, partenaires financiers ce nouveaux projets qui, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’histoire de CULTUDE ouvre de nouvelles perspectives. Toutes les parties prenantes de notre association ont apporté leur pierre à l’édifice.

Le nouveau projet associatif 2023-2027 va permettre à CULTUDE de continuer à œuvrer pour

La résilience !

LA RESILIENCE, voilà le terme global dans lequel CULTUDE s’inscrit dans ce nouveau projet associatif 2023- 2027.

« Parce qu’aucun développement ne peut être durable sans résilience au préalable. »
Tout ceci sur une méthode efficace : explorer, mobiliser, créer, incuber, autonomiser et pérenniser des organisations de droits locales, dirigés par une équipe locale.
Nous comptons sur toute forme de ressources pour nous accompagner dans ce travail car la moisson est grande et peu d’ouvriers.